Arsinoe
Ma réinterprétation personnelle en marbre blanc de Carrare d'une statue antique en granit noir de Arsinoe II, reine d'Egypte du IIIème siècle avant JC.
En effet, ce fut pour moi un immense choc esthétique quand cette statue antique engloutie depuis 2000 ans fut découverte au fond de la mer au large d'Alexandrie puis exposée au Grand Palais à Paris.
Un nœud joignant les deux extrémités du châle – et qu’on rencontre d’ailleurs sur de nombreuses statues de souveraines ptolémaïques – est placé au-dessus du sein droit. Puisque les épouses et les mères de l’héritier du pouvoir à cette époque cherchaient à s’assimiler à la déesse Isis, épouse d’Osiris et mère d’Horus, les archéologues désigne ce nœud sous le nom de « nœud d’Isis ». Ainsi, cette statue est probablement une représentation d’une souveraine de l’époque ptolémaïque.
Le traitement des étoffes, qui moulent le corps, rappelle les œuvres en marbre des artistes hellénistiques représentant la déesse Aphrodite, vêtue d’un drapé mouillé. Les plis déshabillent donc la personne plus qu’ils ne l’habillent. Selon la légende, la déesse Aphrodite est née de l’écume de la mer sur le rivage chypriote. On pense donc immédiatement à la reine considérée comme l’incarnation d’Aphrodite sur Terre : la reine Arsinoé II, épouse de Ptolémée II.
Travail du marbre entièrement à la main, aucune erreur possible...