Biographie
Passionné par l'histoire de
l'art, admiratif des oeuvres de toutes les époques, Olivier Barrois
décide il y a plus de 20 ans de franchir la barrière et de créer lui
aussi.
Il s'oriente alors sans hésiter vers la sculpture et maitrise diverses techniques et matériaux pour ses créations : la terre, le marbre, la pierre, le fer et le bronze.
Il monte son atelier mais fréquente aussi régulièrement les Ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas, creuset d'artistes et d'artisans de haut niveau dans de nombreux domaines des métiers d'art..
Son univers artistique trouve une inspiration dans les marbres de l'Antiquité et de la Renaissance, l'art des bustes des XVIII et XIXéme
Siècles, la période Art Déco et l'Art Moderne du XXème Siècle.
Pour autant, il a toujours veillé à sortir des sentiers battus, s'écartant de la facilité des sujets très commerciaux qui, dans ce domaine comme dans d'autres, saturent le marché. C'est donc un parcours exigeant où chaque oeuvre prend tout le temps nécessaire pour être créée, doit apporter quelque chose de nouveau, si possible du jamais vu.
Sculpteur complet, il maitrise aussi bien la création de grandes statues en marbre, de portrait ressemblants en buste grandeur nature, de sculptures contemporaines en pierre ou en fer, et de bas-reliefs en terre et en bronze.
De formation ingénieur, il s'intéresse en particulier aux formes, aux lignes et au traitement de la perspective.
Son oeuvre "Désir" en bronze a reçu le Prix du Public lors d'une exposition dans la prestigieuse salle d'honneur de l'hotel de ville art déco de Puteaux,, tandis que son oeuvre "Dépassement" en bronze a été primée en 2023 lors du Salon des Arts de l'hotel particulier parisien CentraleSupelec aux Champs Elysées, puis a fait l'affiche du même salon en 2024.
Passionné par ailleurs de courses automobiles depuis son enfance et prenant plus récemment le volant sur les circuits, l'inconscient ou le hasard des circonstances le conduit à réaliser en 2023 un premier bas-relief automobile.
Depuis, les projets s'enchainent pour toujours surprendre le spectateur par des perspectives innovantes et surprenantes, loin d'une simple réduction à l'échelle comme on voit très souvent dans les oeuvres automobiles. Il souhaite pousser toujours plus loin la technique du bas-relief au service de la passion automobile.
En outre il a fait le choix exigeant pour ses bronzes de travailler avec les meilleurs fondeurs d'art de France, labellisés "Entreprise du Patrimoine Vivant" français et connus pour leurs réalisations signées pour les plus grands sculpteurs et les grands monuments de France, parfois depuis plusieurs siècles.
Ses oeuvres sont désormais perçues comme une production de luxe. Elles sont rares, entièrement réalisées à la main avec un matériau noble et millénaire, sur un temps long par l'artiste et par de rarissimes compétences de métiers d'art qui justifient la signature des grands fondeurs d'art sur les oeuvres. En outre, elles sont en tout point conformes au code de déontologie qui autorise leur appellation de "bronze d'art original" sur le marché de l'art. Tout ceci sécurisant à terme leur valeur tant artistique que patrimoniale.
Il
travaille et expose désormais régulièrement avec son épouse Linda,
artiste peintre et sculptrice, qui l'a rejoint dans la passion
automobile. Dans ce domaine, ils se sont distingués récemment par leurs expositions dans les lieux mythiques tels que les 24 heures du Mans, le concours d'élégance du Château de Chantilly, le rassemblement Porsche Casting à Deauville ou le Salon Epoqu'Auto à Lyon.